Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Sep 2012 | Profession
 

France Tabac (l’union de sociétés coopératives agricoles spécialisées dans la tabaculture) se joint au concert des professionnels s’opposant  ux mesures – paquets génériques mais aussi suppression des ingrédients – du projet de nouvelle directive européenne sur le tabac.

Réagissant, notamment, aux indiscrétions parues dans la presse allemande (voir Lemondedutabac du 11 septembre), France Tabac s’inquiète, dans un communiqué, « de la guerre totale contre la filière tabac » lancée par Bruxelles.

« Les mesures proposées, maintenant bien connues, telles que la standardisation des emballages et des produits et la suppression des ingrédients, confirment le caractère excessif et disproportionné de la vision de la Commission européenne qui a décidé de s’attaquer au secteur du tabac, en détruisant les milliers d’emplois de la filière en France, dont près de 10 000 dans la tabaculture.

Si seulement ces mesures avaient une efficacité sur la Santé Publique ! Mais c’est loin d’être le cas puisque cette approche essentiellement idéologique ne fera que favoriser les tabacs de pays tiers à travers le développement de la contrebande et de la contrefaçon, alors même que le marché parallèle de produits du tabac représente déjà 20% du marché français !

C’est la raison pour laquelle notre organisation professionnelle France Tabac soutient la mobilisation des buralistes du 6 septembre et s’oppose fermement à ce projet de révision de directive qui menace économiquement une filière toute entière, sans apporter les réponses adaptées et nécessaires en matière de santé publique ».