Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Fév 2014 | Profession
 

• Cher. Dans la nuit de vendredi à samedi 15 février, un couple de buralistes est réveillé par le déclenchement de l’alarme anti-intrusion de leur établissement et assiste alors à la fuite des cambrioleurs. L’enquête débouche rapidement sur l’interpellation de quatre individus résidant à proximité. L’un d’eux a reconnu avoir participé aux deux cambriolages perpétrés dans ce même bar-tabac… les 16 et 19 juin dernier.


Agression braqueur• Nord. Trois braquages successifs de petit commerce dans l’après-midi de dimanche à Lille. Le premier vise un bar-tabac dans lequel trois individus font irruption : « quand ils sont entrés, je ne pensais pas que c’était un hold-up, j’ai cru que c’était le GIPN, vu leur tenue » témoigne le buralisteMais chacun tient un pistolet à la main et une deuxième arme : un couteau, une bombe lacrymogène et une masse.
Les neuf clients présents sont menacés et forcés de s’allonger au sol. « Ils étaient bien renseignés car ils m’ont demandé d’aller au coffre-fort à l’étage. J’ai refusé, ils se sont rabattus sur la caisse, dans laquelle ils se sont servis et ont pris plusieurs centaines d’euros » poursuit-il.
Deux minutes après le début de l’attaque, les agresseurs s’enfuient. « Ils étaient nerveux et jeunes, pas plus de 20 ans. Deux autres complices les attendaient dehors dans une voiture », ajoute le buraliste, très choqué, même s’il n’y a pas eu de blessés.

• Gers. Nouveau casse (le troisième) dans un bureau de tabac de Lannepax dans la nuit de dimanche à lundi. Après avoir fracturé le rideau de fer, les cambrioleurs ont fait main basse sur de nombreux paquets de cigarettes, mais aussi sur un assortiment de montres, téléphones mobiles, cartes SIM, bijoux de fantaisie, cigarettes électroniques, armagnac, bonbons ou encore jeux.