Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Sep 2013 | Profession
 

Une proposition de l’UMP au Conseil régional de l’Ile-de-France, visant à faire financer des caméras de vidéo-surveillance dans les commerces et services de proximité, a été rejetée, ce vendredi, par la majorité de gauche.

Cette proposition avait été présentée la semaine dernière par Valérie Pécresse. En séance, c’est Jean-Paul Faure-Soulet qui a exposé les motifs en citant parmi les activités les plus exposées : les buralistes, les supérettes et les professions médicales.

Lors des débats, Jean Lafont (écologiste EELV) a estimé, avec aplomb, que les caméras « n’ont pas d’effet préventif, ni dissuasif ». Guillaume Balas, président du groupe PS, a dénoncé, quant à lui : « une instrumentalisation de faits divers récents ».

Le paradoxe … C’est que les services de Manuel Valls explorent actuellement toutes les voies juridiques visant à généraliser la vidéo-surveillance dans les commerces de proximité.