Des opérations de prévention par les forces de l’ordre sont en cours dans le département de l’Hérault pour faire face aux éventuelles situations de cambriolages ou de braquages de commerçants.
Invité de France Bleu Hérault, Jérémy Pézières, président des buralistes de l’Hérault / Montpellier et administrateur de la Confédération (voir 26 février 2023) a fait le point pour le réseau. Extraits.
« Cela fait plusieurs années qu’on est « tranquille » sur le sujet de la sécurité. Mais on reste très sensibilisé. Il y a quelques années on était victime de bandes qui rayonnaient sur le territoire … tant qu’elles n’étaient pas arrêtées … comme le vivent actuellement nos collègues du Puy-de-Dôme (voir 13 décembre 2024).
« Aujourd’hui, on est sur la formation et les opérations de prévention avec les forces de l’ordre. Cet automne, nous avons suivi deux sessions de formations avec la Police nationale et la Douane organisées par la Chambre de commerce pour savoir comment assumer ce genre de situation » (voir 12 et 27 octobre 2024).
« L’instabilité politique, le réseau la ressent, comme les autres commerces, à travers nos clients qui sont en plein doute, ce qui impacte la consommation de tabac et des autres produits de diversification »
« Le réseau est aussi très impacté par la différence de prix du tabac avec nos voisins européens qui pousse à l’achat transfrontalier. Mais aussi il y a la « concurrence » des épiceries et barber shop.
« On a signé une convention avec la préfecture (voir 19 septembre 2022) qui stipule la protection de la sécurité des buralistes mais également du monopole de la vente de tabac. La fermeture est un moyen très efficace. L’an dernier, il y en a eu 83 et je n’ai pas encore les chiffres de 2024. C’est très important de fermer ce type d’établissement qui de plus nuisent à l’ordre public. Et les buralistes qui officient à proximité voient réellement la différence pendant une fermeture. »