Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Déc 2024 | Profession
 

Le Puy-de-Dôme victime de cambriolages en série … Le dernier en date s’est produit à Saint-Germain-Lembron, à une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand (voir 11 décembre 2024).

C’est le 40ème cambriolage, ou tentative de cambriolage, de l’année alors que le département compte 292 buralistes. Cela ferait du Puy-de-Dôme le département français le plus touché et les buralistes tirent la sonnette d’alarme auprès de France Bleu Pays dAuvergne (voir aussi 25 et 8 septembre 2024).

« On reste très choqué, même si je n’étais pas surpris » explique David Sicard, le buraliste, « tous les collègues y sont passés alors ce n’était qu’une question de temps … au moins, mon outil de travail n’a pas été détérioré. » Après avoir visionné les caméras de vidéo-surveillance, le buraliste s’étonne du calme des voleurs, « ils n’ont pas peur, ils cambriolent le visage découvert, ils prennent leur temps à l’intérieur et pire, ils sont totalement détendus, ils ont fumé tranquillement devant la porte avant d’attaquer ».

Le tout, pour un maigre butin : « On a presque l’impression que c’est une commande », explique-t-il. En effet, les voleurs se sont concentrés sur la marque Marlboro.

•• Forcément la peur s’installe raconte Vincent Charbonnel, président de la Fédération des buralistes du Puy-de-Dôme, « j’ai de plus en plus d’appels de buralistes, on a une baisse de livraisons de tabac de – 11 % par rapport à l’an dernier ».

Pour les buralistes, lexplication de la multiplication des vols est simple. « Je fais le lien entre les cambriolages, le marché parallèle illégal et l’énorme hausse des prix du tabac », explique le président, « le prix moyen est actuellement de 12 euros pour un paquet de cigarettes. Ces hausses favorisent un marché parallèle ». Et d’ajouter : « en 2024, le Puy-de-Dôme a été le département le plus touché en France par ce type de cambriolages, probablement parce qu’il est au centre du pays. Il est plus difficile d’aller chercher des cigarettes en Espagne ou au Luxembourg. »

•• Face à ce fléau, la députée Delphine Lingemann a annoncé quelle demanderait au futur gouvernement de renforcer les moyens des Douanes et des forces de lordre.

« Avec le préfet et les forces de lordre, nous sommes sur le terrain », indique la députée MoDem de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme. « Je pense que dans le prochain budget 2025, que nous devrions travailler à la rentrée, il faudra renforcer les moyens alloués à nos forces de lordre, aux Douanes et à la justice. » Photo : Radio France