Entre les cambriolages à répétition et le marché parallèle, les buralistes du Puy-de-Dôme sont « à bout de nerf « selon France 3 Auvergne.
Réunis en assemblée générale ce 22 septembre – sous la houlette du président départemental Vincent Charbonnel et en présence de Philippe Coy – ils ont exprimé leur colère au préfet du département, Joël Mathurin.
Le Puy-de-Dôme est le département le plus touché de l’Hexagone avec 37 cambriolages de buralistes en 2024 (voir 3, 5 et 8 septembre).
« C’est une vraie insécurité au quotidien » a commenté Philippe Coy au micro du 19/20 de France 3 Auvergne. « cela est inadmissible pour nos buralistes commerçants de proximité. Nous avons des enjeux en termes de fiscalité, de sécurité et de développement économique ».
« La hausse des prix du tabac a créé artificiellement un marché parallèle illégal » a enchaîné Vincent Chabonnel, président départemental. « On s’est aperçu dans le Puy-de-Dôme qu’il est alimenté notamment par les butins des cambriolages que l’on retrouve sur le marché parallèle. Nous ce qu’on réclame c’est un moratoire fiscal et d’arrêter l’augmentation des prix ».
Les professionnels et les services de l’État travaillent depuis plusieurs mois ensemble et se sont réunis une nouvelle fois. Avec pour objectif de renforcer les mesures sur la sécurité et la rentabilité du réseau. Selon le préfet du département, « les services de l’État travaillent notamment dans le cadre d’opérations d’envergure comme « Place nette » et « Colbert ». Nous sommes déjà à plus de 670 tonnes de tabac saisies en 2024. Il y a un engagement tout à fait fort des pouvoirs publics. »
Ces efforts ne sont pas encore suffisants pour les professionnels qui attendent plus de fermeté, conclut France 3 Auvergne.