Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Sep 2024 | Profession
 

« Ça a flambé »

• Puy-de-Dôme. Une odeur âcre de plastique calciné et un buraliste complètement désemparé, ce lundi 2 septembre dans le quartier de La Plaine à Clermont-Ferrand. Vers 5 heures 30, un tabac-presse qui fait face à l’Intermarché a été victime d’une attaque à la voiture bélier.

Le ou les auteurs ont foncé dans le rideau métallique baissé avec une voiture, en marche arrière. Ils ont laissé le véhicule sur place et l’ont ensuite incendié avant de prendre la fuite. La façade et une partie du bureau du tabac ont été complètement détruits par le feu.

L’incendie a été rapidement maîtrisée par les sapeurs-pompiers. La police s’est rendue sur place pour effectuer les premiers actes d’investigations. Le buraliste victime déplore beaucoup de dégâts matériels et espère pouvoir ouvrir à nouveau dans 2 à 3 mois. Il avait déjà été victime d’un casse similaire il y a six ans.

Depuis plusieurs mois, les buralistes du département sont la cible de cambriolages. Cinq hommes, suspectés d’avoir commis une cinquantaine de vols dans ce type de commerce, viennent d’être interpellés et mis en examen la semaine dernière (voir 1er septembre).

Série noire

• Charente-Maritime. La police a beau être arrivée quatre minutes après l’appel d’un voisin d’un tabac-presse à Saintes, les malfaiteurs ont réussi à prendre la poudre d’escampette.

Il était 4 heures 17, ce lundi 2 septembre, lorsque les forces de l’ordre ont été prévenues qu’une voiture venait de défoncer le rideau de fer et la vitrine de l’établissement. Les cambrioleurs sont parvenus à dérober le contenu de la caisse et des cartouches de cigarettes.

Un peu plus tôt cette nuit-là, vers 4 heures, aux Gonds (à 6 kilomètres de Saintes), la même équipée a tenté sa chance dans un tabac-presse-épicerie en plein cœur du village. Les auteurs n’ont cependant pas réussi à voler quoi que ce soit.

Braquage matinal au marteau

• Rhône. Un buraliste à Millery (nord de Givors) a été victime dun vol à main armée ce dimanche 1er septembre. Peu avant 7 heures, deux individus ont surgi dans le commerce, un marteau à la main. Le visage dissimulé par une cagoule, ils ont menacé les employés avant de s’emparer du contenu de la caisse et de cartouches de cigarettes. Et de prendre la fuite.