Une cinquantaine de cambriolages de buralistes à leur actif …
• Puy-de-Dôme. Une bande a été arrêtée, suspectée d’avoir commis près d’une cinquantaine de vols par effraction et tentatives de vols dans des bureaux de tabac du Puy-de-Dôme et du Bourbonnais. Cinq jeunes hommes viennent d’être mis en examen.
L’enquête a démarré après les premiers faits, en octobre dernier. Peu à peu, les faits se sont accumulés, sur tout le département du Puy-de-Dôme, mais également dans l’Allier. Les malfaiteurs ont exclusivement ciblé les bureaux de tabac. Avec à chaque fois le même mode opératoire. Ils pénétraient de nuit par effraction dans les commerces fermés et dérobaient les fonds de caisse, les jeux à gratter et les cartouches de cigarette.
Ce lundi 26 août dans la soirée, un nouveau méfait est perpétré dans un bureau de tabac du côté de Murol (près de Saint-Nectaire). Militaires et policiers organisent alors un dispositif. Au cours de la même nuit, vers 3 heures 40 du matin, le véhicule des suspects étant repéré, les fonctionnaires mettent en place un barrage.
Mais le conducteur refuse de s’arrêter, force le barrage, et manque de peu de heurter l’un des policiers. Une barre Stopstick permet de stopper le véhicule mais les trois occupants s’enfuient à pied. L’un d’eux, 32 ans, est rapidement retrouvé et arrêté. Dans la voiture, les policiers trouvent des cartouches de cigarette et de l’argent liquide dérobé au cours de la soirée à Murol.
Quelques heures plus tard, les enquêteurs puydômois interpellent les deux autres fuyards, âgés de 34 ans dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Au cours de leur garde à vue, l’un d’eux est finalement mis hors de cause dans l’affaire des cambriolages. Toutefois, se trouvant en situation irrégulière sur le sol français, il s’est vu recevoir une assignation à résidence. Le second a été présenté à un juge d’instruction ce vendredi. De même que quatre autres suspects interpellés par les gendarmes.
Les gendarmes à l’affût
• Loire-Atlantique. C’est le coup de téléphone d’un témoin de la scène aux gendarmes qui leur a sans aucun doute permis d’arriver si vite et de limiter l’ampleur du cambriolage. Il est 4 heures 40 ce samedi 31 août quand l’appel alerte de la présence de quatre malfaiteurs dans un tabac-presse du centre de Montoir (10 kilomètres de Saint-Nazaire).
Là, le rideau en fer et la vitrine du commerce ont été forcés à l’aide visiblement d’une barre en fer. Les malfaiteurs cherchaient des cigarettes et du liquide. À l’arrivée des gendarmes, les cambrioleurs avaient déjà pris la fuite à bord de deux gros 4×4.
Le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) qui circulait dans le secteur s’est lancé à la poursuite d’un des deux véhicules qui a emprunté une quatre voies à des vitesses très élevées, empêchant les gendarmes de le rattraper.
Le véhicule a été retrouvé peu après à une quinzaine de kilomètres visiblement victime d’un problème mécanique. Vide de ses occupants partis précipitamment, mais pas d’une partie des cartouches de cigarettes et de l’argent liquide dérobés peu avant. L’autre voiture a été incendiée à la sortie de Montoir.
Les gendarmes poursuivent leurs investigations pour tenter de retrouver les malfaiteurs.
« Gagner un peu d’argent »
• Ardèche. Un adolescent de 14 ans – armé d’un pistolet factice, cagoule sur la tête, habillé tout en noir – a exigé de vider dans un sac le contenu de la caisse d’un buraliste d’Annonay ce vendredi 30 août dans l’après-midi. En sortant, il est tombé sur la police municipale et a pris la fuite.
Pour le retrouver, la gendarmerie a mobilisé des patrouilles de la brigade d’Annonay, le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) et la police municipale. De son côté, l’employée du buraliste a donné l’alerte avec la description du suspect. En moins d’une demi-heure, l’adolescent était interpellé, à quelques pas du bureau de tabac, la cagoule dans ses affaires.
En garde à vue, il a reconnu les faits et a expliqué avoir voulu gagner un peu d’argent.