Une quinzaine de buralistes de l’ouest Hérault sont venus assister à une formation sur la prévention des violences et incivilités, dans les locaux de la CCI de l’Hérault, le 15 octobre dernier, trois jours après celle organisée pour Montpellier (voir 12 octobre).
« Nous avons souhaité réaliser cet évènement pour faire de la prévention » explique, au Midi Libre, Christian Faure-Vincent, président de la fédération des buralistes de Béziers Hérault.
•• « Il y a une recrudescence du trafic de tabac contre laquelle il faut lutter. Pour ce qui est des incivilités, il n’y en a pas plus qu’avant mais je trouve qu’il est bon de former nos collègues buralistes à ce genre d’évènement. Tout comme nous avons organisé récemment une formation pour les premiers secours. »
Le programme de la matinée est chargé, avec un panel assez large d’intervenants. Mise en scène de violence, braquage ou incivilités, intervention d’une psychologue, passage de la police scientifique, briefing sur la fraude documentaire, rencontre avec le commissaire de Béziers, Renaud Bellamy, et la Brigade anticriminelle (BAC) …
•• Les buralistes du Biterrois et des alentours n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. La matinée a été riche aussi en apprentissage. « Il y a des choses que je savais déjà, mais j’ai appris beaucoup ce matin » sourit une buraliste de la place Garibaldi depuis bientôt 21 ans.
« Notamment sur la manière de fonctionner de la Police nationale ou encore sur les fraudes, les filigranes, les pièces d’identité … Après vingt ans d’expérience, on sait distinguer les faux billets. Et surtout, comment réagir en cas d’agression, qu’elle soit verbale ou physique. J’espère ne pas avoir à m’en servir … »
Les buralistes biterrois ont aussi été informés sur la vidéoprotection. « Nous rappelons comment on monte un dossier, le cadre légal » indique Léane Crouzet, brigadier-chef de la police, référente sûreté. « Nous évoquons aussi les différents dispositifs de sûreté, l’aménagement de leur intérieur pour assurer une sécurité passive, les aides du service des Douanes … »