C’est tout le spectre du monde des délinquants qui prend les buralistes en convoitise. Les agressions contre leurs établissements n’étant pas le fait, seulement, de quelques gamins écervelés et ultra-violents. Sévissent aussi des groupes relevant plus de la grande criminalité et organisés pour des raids nocturnes.
Ainsi en Haute-Loire , cette semaine : en moins de deux heures, cinq bureaux de tabac, situés dans l’est du département, ont été la cible de cambrioleurs. Tout commence vers deux heures, dans la nuit de mardi au mercredi : deux cambriolages « avortés » ne décourageant pas les malfrats qui vont aller dévaliser trois autres bars-tabac dans des communes différentes. A quatre heures du matin, tout était terminé. Bien organisé et bien renseigné, le commando.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux bureaux de tabac cambriolés à 1h30 d’intervalle dans l’Isère. Les deux coups de main étant le fait d’une même équipe. Le premier commerce, au Pont-de-Claix (banlieue de Grenoble), a été attaqué par deux hommes encagoulés, qui ont tenté de forcer la porte arrière, mais sans succès. Fuite en Mégane RS de couleur blanche, utilisée un peu plus tard par cinq malfaiteurs à une trentaine de kilomètres. Là, ils dérobent « une quantité importante de cartouches de cigarettes », selon la gendarmerie. La voiture sera retrouvée calcinée. Depuis le début de l’année, 70 tabacs ont été touchés dans les zones couvertes par la gendarmerie de l’Isère.




