Ce 4 octobre, un homme est venu d’Aix-en-Provence, où il réside, pour répondre à la convocation du tribunal de Chalon-sur-Saône. Il était déjà passé par la Saône-et-Loire, le 18 mai 2022. En provenance de Paris, il avait alors été contrôlé par les Douanes, sur l’autoroute A6, au niveau de Fontaines (12 kilomètres de Chalon-sur-Saône).
Il avait déclaré ne pas transporter de marchandises, mais en ouvrant son coffre, les douaniers ont trouvé 450 cartouches de cigarettes, soit 90 kilos de tabac. « J’étais au courant … mais pour 50 cartouches seulement », répète-t-il devant le tribunal.
Selon lui, il avait tout d’abord fait le voyage depuis Aix-en-Provence jusqu’à Paris, afin de transporter des médicaments pour les envoyer depuis Orly à l’attention de sa mère résidant à l’étranger.
« C’est mon beau-frère qui m’a mis en relation avec cet homme qui devait prendre l’avion et à qui j’ai remis les médicaments. C’est lui qui m’a donné ces 50 cartouches en me proposant de les vendre pour voir si ça pouvait marcher. Et dans la nuit, pendant que je dormais, ils ont chargé le coffre avec 450 cartouches. Quand je suis reparti, je n’ai pas vérifié le coffre. Si j’avais su qu’il y avait toutes ces cigarettes, je les aurais vidées immédiatement sur le parking ! », explique-t-il.
Le juge montre clairement qu’il ne croit pas cette histoire, selon Le Journal de Saône-et-Loire. Le tribunal a prononcé une amende de 2 000 euros, 4 500 euros de pénalité fiscale et 31 711 euros correspondants au montant des taxes. (Voir aussi 18 septembre et 5 mars).