Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Août 2016 | Pression normative
 

UMIHMichèle Delaunay« Je reviendrai à la charge dans le cadre du prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale. C’est un point majeur ». Ainsi, la députée Michèle Delaunay annonçait-elle, cet été, qu’elle remonterait au créneau contre le système actuel de revente tabac (voir Lmdt du 3 août 2016). Après une tentative infructueuse, l’année dernière (voir Lmdt du 12 décembre 2015).

• Rappelons que la revente réglementée et identifiée du tabac est une activité intrinsèque au réseau des buralistes. Interdire cette activité, c’est pénaliser le réseau des buralistes et renforcer les voies d’approvisionnement illégal pour certains bars et restaurants. Si l’on veut que le tabac soit vendu essentiellement par les buralistes, il faut que l’activité revente reste sous le contrôle des buralistes.

• De même, l’Union des Métiers de l’Industrie hôtelière (UMIH) a l’intention de faire campagne contre la suppression de la revente telle qu’envisagée par la députée de Gironde qui est aussi présidente de l’Alliance contre le Tabac (voir Lmdt des 20 août et 30 mai 2016). De façon plus engagée qu’il y a quelques mois (voir Lmdt du 15 décembre 2015).