Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Déc 2015 | Profession
 

logo_auvergnat_parisOn a vu comment l’examen de l’amendement de Michèle Delaunay visant à supprimer l’organisation actuelle du système de revente a fait l’objet d’un court mais âpre débat parlementaire, vendredi dernier (voir Lmdt du 12 décembre).

De même, on a vu comment le rappel de la position de la Confédération a permis à la balance de pencher du bon côté en mobilisant un certain nombre d’arguments de bon sens.

Car il ne fallait guère compter sur la position du Gouvernement pour contrer les affirmations de la députée de Gironde. Le ministre directement concerné et connaissant bien le sujet, Christian Eckert, était absent alors que Michel Sapin se contentait d’un laconique avis défavorable. Sans appuyer.

Il ne fallait pas non plus compter sur une quelconque mobilisation du secteur CHR. Comme en témoigne une surprenante information de L’Auvergnat de Paris, daté du 26 novembre : « d’ailleurs, Laurent Lutse reconnaît que l’Umih n’est même pas montée au créneau tant cette initiative paraît saugrenue et malvenue : comme le Gouvernement est contre, nous pensons que l’idée sera vite abandonnée ».

Un excès de confiance qui aurait pu coûter cher au système actuel de revente.