Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Juin 2024 | Trafic
 

Chasuble fluorescente sur les épaules, gyrophare orange bien en évidence sur le tableau de bord … Deux conducteurs, chacun au volant dune camionnette, avaient tout douvriers en route pour leur travail. Il nempêche quau péage de Courcy sur lA26 (37 kilomètres de Reims), les douaniers les avaient contrôlés … en août 2022.

Dans le premier véhicule, ils ont découvert 1 270 kilos de cigarettes et dans le second, 1 010 kilos, soit un total de 228 cartons de cartouches de cigarettes. Une belle prise qui avait fait l’objet d’un communiqué des Douanes à l’époque (voir 13 et 15 août 2022).

Selon LUnion, ils avaient affirmé qu’ils ne se connaissaient pas, qu’ils s’étaient rencontrés la veille dans un hôtel en Belgique. Pur hasard donc s’ils portaient tous les deux le même accoutrement, s’ils se suivaient sur l’autoroute ou encore s’ils avaient la même destination, Marseille …

On apprend qu’ils étaient absents lors de laudience qui devait décider de leur sort … le tribunal a donc dû se contenter de leurs déclarations en garde à vue. L’un avait expliqué qu’il avait une dette de jeu de 3 500 euros et qu’on lui avait proposé de faire ce voyage pour l’effacer. Le second devait être payé 1 700 euros.

Les magistrats les ont condamnés au paiement dune amende douanière équivalente au montant, sur le territoire national, de la marchandise quils transportaient : 666 000 euros pour lun et 530 000 euros pour lautre.