Le 30 mai dernier, les Douanes de Charleville-Mézières (voir 26 avril) avaient saisi dans une camionnette, lors d’un contrôle au rond-point d’Acy-Romance (près de Rethel), 7 780 cartouches de cigarettes, soit près de 1,5 tonne de tabac.
Lors des auditions, le conducteur explique qu’il savait que la marchandise était « louche », mais qu’il avait été « forcé » pour effectuer ce voyage, rapporte L’Union. Le prévenu, qui vit à Grenoble, déclare avoir été « menacé par une personne à qui (il) devait de l’argent » relate-t-il, « quand il a appris que j’avais un camion et que je me lançais dans le déménagement, il m’a demandé de faire ce voyage ».
À la barre du tribunal ce 4 juin, le jeune homme assure que, après avoir refusé plusieurs fois, il avait fini par accepter. Cet homme qu’il évoque ici aurait menacé sa femme, enceinte de trois mois, et sa petite-fille.
Mais le prévenu a réalisé d’autres trajets qui sèment le doute : « dans les Ardennes, on sait que la frontière franco-belge, c’est pour faire passer de la contrebande » insiste le président du tribunal, « on constate beaucoup d’allers-retours de votre part. On peut penser que ce n’est pas votre premier voyage. »
Il lui demande pourquoi cette personne qui le menaçait lui a confié autant de marchandise. Le prévenu le répète plusieurs fois : il a fait une erreur …
Le mis en cause devra régler la somme de 935 000 euros, mais sans passer par la case prison. Il écope d’une peine mixte : 12 mois ferme qui pourront être aménagés, avec pose d’un bracelet électronique et « un sursis probatoire si plusieurs obligations sont respectées ».