Pour de la contrebande de tabac qu’ils allaient chercher au Luxembourg, deux hommes et une femme ont comparu devant le tribunal correctionnel du Mans, ce 30 mai. L’amende réclamée par les Douanes dépasse les 87 000 euros.
Environ 110 kilos de tabac à rouler et de cartouches de cigarettes … C’est ce que les Douanes découvrent en contrôlant un utilitaire, le 28 avril 2022, à la sortie d’autoroute Le Mans-Nord (Sarthe), sur l’A11. Les deux passagers (25 et 31 ans) du véhicule arrivent du Luxembourg, rapporte Ouest France. Une femme de 32 ans conduisait la voiture « ouvreuse », afin de repérer douaniers ou gendarmes.
Le plus âgé des prévenus, conducteur du fourgon, était au chômage à l’époque. Dix allers-retours au Luxembourg – soit 1 200 kilomètres aller et retour – lui sont reprochés. Il explique avoir fait ces trajets pour un commanditaire. En guise de salaire, il gardait pour lui une partie de la marchandise. Son objectif : « du tabac gratuit ».
Même motivation pour son copilote, gros fumeur et lui aussi « en galère » au moment des faits. Il aurait effectué quatre voyages. Quant à la jeune femme, elle reconnaît deux allers-retours au Luxembourg, mais nie avoir joué les ouvreuses et s’empêtre dans ses mensonges.
Difficile donc de régler l’amende réclamée par les Douanes aux trois prévenus : plus de 87 000 euros. De son côté, le procureur de la République a requis des jours-amendes : cent et cinquante de 60 euros pour les deux hommes, trente à 50 euros pour la jeune femme. La décision du tribunal a été mise en délibéré et sera rendue le 11 juillet. (Voir 15 février et 31 janvier).