Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Fév 2017 | Profession
 

L’AFP vient de diffuser une dépêche présentant un certain nombre de déclarations sur les prix des produits du tabac applicables à compter du 20 février (voir Lmdt de ce jour).

• Éric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques, juridiques et de la communication de British American Tobacco : « Nous n’avons pas répercuté la hausse de taxes sur le prix des cigarettes car pour le moment, cela n’est pas applicable ».

• Benoît Bas, directeur des affaires publiques de Japan Tobacco International : « Le gouvernement accuse les fabricants de ne pas augmenter le prix des cigarettes. Il a tout fait pour qu’il n’augmente pas. Il y a quelques mois l’outil principal de la baisse de consommation était le paquet neutre (…). S’il veut faire preuve de cohérence, le gouvernement peut, comme il l’a fait sur le tabac à rouler, augmenter le minimum de perception sur les cigarettes et les prix des cigarettes augmenteront automatiquement comme ils l’ont fait pour le tabac à rouler ».

• Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT) : « Pour les cigarettes, c’est une très mauvaise nouvelle. Ce qui est nécessaire et souhaité, c’est une hausse significative et répétée, c’est le seul moyen de casser la consommation ». Il se « félicite » par ailleurs de l’augmentation des prix du tabac à rouler.

• Bertrand Dautzenberg, pneumologue à La Pitié-Salpêtrière (Paris) explique le choix des fabricants de ne pas « toucher » aux prix des cigarettes : « l’arrivée des paquets neutres sur le marché français, le « Moi(s) sans tabac » en novembre et l’essor de la cigarette électronique sont des paramètres qui peuvent expliquer la baisse de vente des cigarettes, et donc la nécessité de maintenir les prix à leur niveau ».

• Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes : « On creuse encore un peu plus l’écart avec les pays voisins comme la Belgique ou le Luxembourg, où les prix ne bougent pas ». Il dit craindre « une hausse forte de la contrebande » sur ce type de tabac.