Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Nov 2015 | Observatoire
 

OCDEDes statistiques à regarder de près pour les relativiser. Le « rapport santé 2015 » de l’OCDE (34 pays membres à travers le monde) souligne une baisse générale de la consommation d’alcool et de tabac, mais avec de fortes inégalités entre pays. La France fait moins bien que la moyenne, mais tout en figurant au 5ème rang des pays où l’espérance de vie est la plus longue.

Des données récoltées entre 2000 et 2013, il ressort que dans 19 pays, les fumeurs représentent moins de 20 % de la population (la moyenne de l’OCDE). Et que 8,5 litres d’alcool y sont bus en moyenne par habitant et par an.

Dans les deux cas, la France fait figure de mauvaise élève. Les plus de quinze ans consomment en effet 11 litres d’alcool annuellement et 24 % fument chaque jour. La France se classe à la 9e position des pays les plus consommateurs de tabac. Ce qui doit dénoter certaines insuffisances dans les mesures de prévention prises et la nécessité d’une certaine correction de trajectoire dans la façon d’envisager les choses : pas sûr que le paquet neutre y change quelque chose….

Les Français consomment également beaucoup de médicaments, mais ils ne sont pas si déprimés qu’on le dit. La France se situe à la 3e position des pays les plus consommateurs d’antibiotiques, mais occupe seulement le 12e rang pour les antidépresseurs.

En revanche, le nombre d’adultes en surpoids ou obèse est plus faible que dans la plupart des autres pays, même si l’obésité y augmente de façon régulière. En 2012, un adulte sur sept était obèse contre un sur 9 en 2000.

Reste qu’en France, l’espérance de vie (82,3 ans) est supérieure à la moyenne de l’OCDE (80,5 ans).