Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
8 Nov 2015 | Observatoire
 

Dominique Strauss-KahnÀ la veille de l’examen –  en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale – du paquet neutre, il fallait bien que le JDD nous sorte non pas un article sur les vrais enjeux de cette mesure … mais un nouveau papier sulfureux sur les supposées turpitudes du lobbying du tabac. Signé par Matthieu Pechberty dont le livre (« L’État accro au tabac » / voir Lmdt du 19 juillet 2015 ainsi que des 16 et 15 octobre 2014) n’a pourtant pas connu le succès escompté.

En substance : Philip Morris aurait fait appel à l’entregent de Dominique Strauss-Kahn pour approcher les plus hautes personnalités de la majorité gouvernementale.

Mais, en même temps, l’ancien patron du FMI travaillerait pour le compte de Sicpa, entreprise suisse spécialisée dans le domaine de la traçabilité et donc concurrente de Philip Morris sur ce sujet (voir Lmdt des 26 janvier 2015, 28 juillet 2014, 23 juillet 2013). DSK aurait même contribué au recrutement par Sicpa de Henri Proglio (ex-patron de EDF) sur le marché russe.

À suivre.