Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Sep 2014 | Pression normative
 

Logo AFTF« Mépris du Gouvernement pour les 13 millions de fumeurs qu’il considère comme des illettrés » : l’Association française des Fournisseurs de Tabac à Fumer (AFTF) dénonce la « mesure-phare » du Programme national de Réduction du Tabagisme (voir Lmdt des 24 et 25 septembre). Voici le communiqué intégral.

« Après les « femmes illettrées » des abattoirs Gad en Bretagne, le Gouvernement, par la voix de Marisol Touraine, méprise une nouvelle fois les français. En l’occurrence, les 13 millions de fumeurs qu’elle considère comme des « illettrés » puisqu’elle souhaite doubler la taille des avertissements sanitaires qui couvrent pourtant déjà 30 % de la surface des paquets de tabac. C’est à croire que les fumeurs ne savent pas lire.

« Pour les membres de l’Association des Fournisseurs de Tabac à Fumer, qui sont, pour la plupart des PME familiales historiques, une telle mesure reviendra à les exproprier au profit des multinationales. Il ne faut pas confondre réduction du tabagisme avec atteinte à la libre concurrence.

« L’AFTF invite d’ailleurs le Ministère de la Santé et les associations anti-tabac à se tourner vers l’Allemagne, qui mène avec succès une politique de réduction du tabagisme orientée vers la prévention et non la coercition. La consommation de tabac chez les jeunes allemands est aujourd’hui largement inférieure à celle des jeunes français ».