Alors que Le Figaro.fr annonce que le Plan national de Réduction du Tabagisme sera présenté ce jeudi 25 septembre (voir Lmdt de ce jour), avec une mesure emblématique : les paquets « quasi-génériques » (avertissements sanitaires sur 65% de la surface avant et arrière). Ce qui correspond à la transposition de la Directive Tabac européenne d’ici un an et demi à deux ans (voir Lmdt des 29 avril et 26 février) …
Alors qu’une dépêche AFP vient de confirmer que Marisol Touraine a prévu une conférence de presse sur le sujet ce même jeudi …
Les Echos de ce mercredi 24 septembre lance un pavé dans la mare en annonçant que le paquet de cigarettes neutre (totalement générique sur 100% de la surface avant et arrière …) serait bientôt effectif en France : « la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a obtenu le feu vert de l’Elysée pour obliger les industriels du tabac à vendre en France des paquets sans logo, comme cela existe déjà en Australie ».
D’après le quotidien, « c’est François Hollande qui a arbitré … Il s’agit d’une mesure symbolique qui devrait marquer le quinquennat, à l’image de la loi Evin en son temps. Le Président a néanmoins fixé une limite à Marisol Touraine : ne pas tout faire en même temps. Le Plan anti-tabac ne devrait ainsi ne pas prévoir de hausse de prix des cigarettes. Histoire de ne pas braquer les buralistes ».
Info ou intox ? Comme toujours, le sujet tabac prête à tout type de manœuvre médiatique.
On en saura plus dans les heures prochaines. Le président des buralistes, Pascal Montredon, est reçu par Marisol Touraine, en fin de matinée ce mercredi 24.




