Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Mar 2023 | Profession
 

« Augmentation du tabac dès le premier mars » annonçaient par affichettes de nombreux buralistes de Lyon ce mercredi 1er mars (voir 28 février). Réactions recueillies par actu Lyon …

•• Du côté des consommateurs lyonnais, les réactions divergent. Alors que certains n’osent « plus regarder les prix depuis longtemps » et se résignent, d’autres, aux budgets serrés, laissent parler leur colère. Mais tous se l’accordent : « ce n’est pas ce qui va nous faire arrêter de fumer. »

« C’est du vol. Bientôt, on ne pourra plus s’acheter de paquet, ni de pain, ni de viande … Tout augmente » renchérit un homme en sortant d’un tabac du 3ème arrondissement.

« Je me mets à la place des jeunes. Tout explose et les salaires ne suivent pas. Ce n’est pas acceptable. C’est à se demander où ça va, c’est honteux. Si c’est un problème de santé publique, alors n’en vendez pas ! Mais au gouvernement, on a affaire à des financiers, ils ne font pas ça pour notre santé ! » fustige un retraité.

•• Une buraliste de Lyon évoque ce qu’il qualifie de « magouilles pour faire rentrer plus d’argent dans les caisses publiques »(…)  En revanche, elle doit dresser son inventaire pour faire une déclaration de stocks. Une autre, dans le 2ème arrondissement de Lyon, le confirme : « ils nous demandent de faire l’inventaire en quatre jours pour récupérer la différence avec les paquets achetés avant l’augmentation, donc pas plus de gains pour nous. »

« J’ai l’impression que c’est la première fois que les clients remarquent vraiment la différence. Mais ça n’a jamais fait baisser les ventes, ça n’aide personne à arrêter. J’ai même l’impression que ça fait encore plus fumer les gens par effet de contradiction ! » constate un confrère.

« Au final, ce sont des taxes qui rentrent dans les caisses de l’État au détriment d’une partie de la population » résume une autre buraliste. Photo : actu Lyon