« Un coup de plus porté au porte-monnaie des Français … » Au micro de France Bleu Azur , ce 2 mars, Pierre Romero, président des buralistes des Alpes-Maritimes, a commenté la hausse du prix des paquets de cigarettes, dont nombre de références sont passées à plus de 11 euros ce 1er mars (voir 28 février). Extraits.
« Le choc fiscal vient encore assombrir notre profession. On est vraiment dans une problématique de pouvoir d’achat. » Pierre Roméro balaie au passage l’argument de santé publique : « il n’y a que certains politiques pour venir vous dire que nous avons perdu 1,6 million de fumeurs depuis ces hausses progressives … ce n’est pas crédible ».
La concurrence avec l’Italie va être encore plus difficile pour ses collègues regrette Pierre Romero : « c’est un appel d’air naturel, plus vous augmentez les cigarettes et plus vous rapprochez nos bureaux de tabac de la frontière italienne. Citons le paquet le plus emblématique, un paquet rouge, il est aujourd’hui à 11,50 euros, en Italie il est à 5,60 euros. Comment expliquer aux fumeurs qu’il ne faut pas aller en Italie ? »