Emmanuelle Malecaze-Doublet va devenir la directrice générale du PMU et la première femme aux commandes de l’opérateur de paris hippiques, tandis que l’ex-PDG de Bouygues Telecom Richard Viel en prendra la présidence non exécutive, deux nominations à l’ordre du jour d’une assemblée générale prévue le 8 juillet.
C’est ce que rapporte l’AFP dans une dépêche que nous reprenons.
Lors d’un conseil d’administration, ce 5 juillet, du groupement d’intérêt économique PMU, qui réunit France Galop et Le Trot, les deux associations organisatrices de courses hippiques, le départ de Philippe Augier, président depuis octobre 2021 (voir 30 octobre 2021) a été acté, a annoncé le PMU dans un communiqué.
Dans la foulée, « au moment où s’ouvre une nouvelle phase du développement stratégique de l’entreprise, le conseil d’administration du PMU proposera à l’assemblée générale du GIE le 8 juillet la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration, Richard Viel, et la nomination d’une nouvelle directrice générale, Emmanuelle Malecaze-Doublet », selon ce texte.
•• Diplômée d’HEC Paris et entrée au PMU en 2018 comme directrice financière après avoir passé six ans au sein du cabinet de conseil McKinsey & Company en France et aux États-Unis, Emmanuelle Malecaze-Doublet, âgée de 35 ans, sera donc la première femme à diriger l’opérateur de paris hippiques (voir 4 juin et 27 mai 2022).
Devenue directrice du marketing, e-commerce et international, poste crucial pour le PMU qui veut se moderniser et développer son activité en ligne, elle a ensuite assumé les fonctions de directrice générale adjointe depuis le 26 octobre 2021, cinq jours après la révocation pour faute de l’ancien directeur général du PMU Cyril Linette (voir 28 octobre 2021).
Débarqué du PMU à l’automne, M. Linette s’était vu reprocher d’avoir créé « un climat social conflictuel » et d’avoir pris « des positions contradictoires » dans la gestion du projet de déménagement du siège du PMU, avec France Galop et Le Trot, « changeant publiquement d’avis » sans « concertation préalable avec le conseil d’administration, tout en envoyant des lettres accusatoires à l’encontre des administrateurs et des sociétés mères ».
•• De son côté M. Augier, qui indique vouloir se consacrer à ses « fonctions d’élu à Deauville » et à « de nouveaux projets personnels », selon le communiqué, sera remplacé par Richard Viel, lequel doit être nommé président non exécutif du PMU lors de l’assemblée générale prévue vendredi.
En avril, après avoir passé 24 ans au sein de l’opérateur Bouygues Telecom, M. Viel en avait quitté la présidence au bout de quatre mois pour être remplacé par Edward Bouygues, fils de Martin Bouygues le président du groupe Bouygues.
Le PMU a dégagé un résultat net de 742 millions d’euros en 2021, intégralement reversé à la filière hippique française et vise 820 millions cette année (voir 19 décembre 2021).
Photo : PMU