Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Juil 2022 | Profession
 

Se présentant comme un véritable partenaire des communes, la Fédération des buralistes de la Nièvre, représentée par son président Benoît Poursin a signé, à la mairie de Guérigny, une convention avec les trois associations d’élus locaux : l’Union amicale des maires de la Nièvre (représentée par Daniel Barbier), l’Association des maires ruraux de la Nièvre (Gilles Noël) et l’Association départementale des petites villes de France (Jean-Pierre Chateau).

Les évolutions qui touchent les territoires ruraux ont amené les buralistes à effectuer de nouvelles opérations et devenir un service de proximité au quotidien, parfois le dernier du village, souligne Le Journal du Centre.

Ils remplissent désormais des tâches autrefois dévolues à La Poste, aux Finances publiques … des services qui disparaissent progressivement du monde rural. Transfert d’argent, compte Nickel … sont également des services à la personne pris en charge par ces professionnels (129 bureaux de tabac dans la Nièvre).

Cette convention doit permettre le renforcement institutionnel des liens existant entre les communes et les buralistes, tout en explorant de nouvelles problématiques, comme la collecte des produits recyclables et des mégots de cigarette. La convention évoque également d’autres services, tel que le paiement des factures de cantine, de crèche, d’eau, de loyers …

Photo : Le Journal du Centre