Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Août 2022 | International, Profession
 

The Wall Street Journal revient sur les manœuvres actuelles autour du rachat de Swedish Match par Philip Morris International (voir 10 mai et 12 août).

Rappelons que PMI a proposé 16 milliards de dollars aux actionnaires de Swedish Match, le 11 mai. Et que le délai d’expiration de cette offre d’achats, prévu pour le 30 septembre, a été reporté au 21 octobre dans l’attente d’un accord de la Commission européenne. Il est prévu aussi que PMI récupère plus de 90 % des actions pour que l’opération se boucle. Sachant que le management de Swedish Match est favorable à l’opération

Mais il se trouve que le célèbre « fonds activiste » américain Elliott Management Corp se mêle de la partie et ramasse des actions Swedish Match de sorte à « chercher à maximiser la valeur pour tous les actionnaires » selon la formule consacrée.

En clair, il s’agit d’amener PMI à payer plus cher cette acquisition stratégique entrant pleinement dans son objectif : réaliser plus de 50 % de son chiffre d’affaires avec des produits considérés comme moins nocifs que la cigarette dés 2025 (contre 29 % aujourd’hui).

Pour empêcher PMI d’atteindre les 90 % du capital de Swedish Match, Elliott a besoin d’acheter pour 1,6 milliard de dollars d’actions. Des alliés lui sont nécessaires selon le journal américain. Et si Elliot dépasse les 5 %, il devra rendre publique sa participation exacte. À suivre …

Photo : Reuters / WSJ