Philip Morris International (PMI), négocie actuellement le rachat éventuel du groupe suédois Swedish Match (snus, poches de nicotine, cigarillos, briquets et allumettes) ont indiqué lundi les deux groupes, selon une dépêche AFP que nous reprenons.
« Les discussions sont en cours et il n’est pas certain qu’une offre soit faite », prévient toutefois PMI dans un communiqué, tandis que Swedish Match souligne, dans un document séparé, qu’il n’y a aucune certitude sur « les termes d’une éventuelle offre ».
Les deux groupes confirment ainsi l’existence de pourparlers rapportés dans un premier temps par le Wall Street Journal, selon qui PMI pourrait débourser jusqu’à 15 milliards de dollars.
•• PMI cherche depuis quelques années à diversifier ses activités dans des alternatives potentiellement moins dangereuses pour la santé que les cigarettes, comme le tabac à chauffer consommé sans combustion et sans papier. Dans cette même veine, l’entreprise basée à New York a pris en septembre le contrôle du fabricant britannique d’inhalateurs médicaux Vectura (voir 16 septembre 2021).
Au-delà des poches de nicotines ou de tabac à placer sur la gencive (snus), Swedish Match vend aussi du tabac à chiquer, du tabac à priser, des cigares, des allumettes et des briquets, principalement aux États-Unis et dans les pays scandinaves, reprend l’AFP.
•• À Wall Street, l’action de PMI montait lundi de 2,5 % dans un marché en forte baisse en fin de séance, valorisant le groupe environ 157 milliards de dollars.
Celle de Swedish Match a lâché 0,58 % à la Bourse de Stockholm, où l’entreprise est valorisée environ 119 milliards de couronnes suédoises (environ 12 milliards de dollars).