Black-out
• Loire-Atlantique. Dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 mai, les malfaiteurs ont pris soin de couper des fils électriques dans le secteur d’un bar-tabac-restaurant à Saint-Lumine-de-Clisson (29 kilomètres de Nantes).
Noir total et alarme muette … ils ont pu vider le stock de tabac après avoir fracturé le rideau métallique et la porte d’entrée.
Une partie du bourg a été privé d’électricité et de réseau numérique dans la journée suivante. Les buralistes venaient de reprendre l’établissement il y a quelques semaines.
Finalement fermement condamnés
• Tarn-et-Garonne. Jugés le mois dernier pour le vol à main armée d’un tabac -presse à Malause, dans l’ ouest du département, un individu de 34 ans – suspecté d’être celui qui a menacé avec une arme de poing le couple de buralistes – et son comparse de 22 ans ont été reconnus coupables des faits, ce 9 mai devant le tribunal correctionnel de Montauban.
L’affaire avait été mise en délibéré, la présidente et ses juges assesseurs devant réexaminer les pièces du dossier d’autant que les mis en examen ont nié, jusqu’à la dernière minute de leur procès et durant toute l’instruction judiciaire, être les auteurs du hold-up (voir 7 février 2021 et 7 avril 2022).
Le premier qui a refusé de quitter sa cellule de la maison d’arrêt de Rodez – et qui s’était déjà fait remarquer durant son procès en quittant le tribunal avant la plaidoirie de son avocate – a été condamné à 5 ans ferme à exécuter; le second à 2 ans ferme. Ils ont aussi été condamnés à régler au couple de buralistes 5 000 euros de préjudice moral, 200 euros de préjudice matériel et 1 500 euros de frais d’avocat.