Après repérage des lieux
• Loire-Atlantique. De simples lunettes de soleil sur le nez et les mains gantées, un individu a fait irruption, à la fermeture, ce lundi 22 août chez une buraliste à Nantes.
Il a braqué un couteau en direction d’une employée, alors seule en poste, et réclamé de l’argent. Sous la menace de l’arme, il s’est fait remettre le fond de caisse, contenant quelques dizaines d’euros seulement. Le malfaiteur s’est ensuite approché du présentoir à cigarettes et renversé plusieurs dizaines de paquets dans un grand sac, avant de tourner les talons et de repartir sur un vélo.
Les caméras de vidéosurveillance du bureau de tabac ont capté la scène. Elles ont révélé aussi que l’individu était même entré peu de temps auparavant pour demander un paquet de cigarettes pour repérer les lieux …
Poursuivi par les clients du bar voisin
• Finistère. 1 heure 20 ce mardi 23 août … l’alarme d’un bar-tabac de Fouesnant (11 kilomètres de Concarneau) retentit. À l’intérieur, un individu, maladroitement masqué, était en train de voler notamment des bouteilles d’alcools après avoir fracturé une baie vitrée.
Mal lui en a pris, puisqu’au bar voisin, les clients (une trentaine) se sont aperçus de quelque chose et ont réussi à mettre le cambrioleur en fuite. Ce dernier a perdu son butin en route, avant d’être rattrapé par l’un des responsables du bar qui reçoit alors un violent coup de poing au visage. Le malfaiteur est finalement immobilisé puis interpellé par la brigade de gendarmerie de Fouesnant.