Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Août 2021 | International, Profession
 

Philip Morris International a annoncé, ce 18 août, avoir acquis 22,6% du capital de la société britannique Vectura, spécialisée dans les inhalateurs médicaux, sur laquelle il a lancé, par ailleurs, une offre de rachat … controversée aux yeux de certaines associations. Mais manifestement bien comprise par les investisseurs et stratèges industriels (voir 17 et 11 août, 9 juillet).

Philip Morris précise dans un communiqué avoir acheté ces actions sur le marché et prévoit d’en acquérir davantage encore à un prix pouvant aller jusqu’à 165 pence.

C’est celui proposé dans le cadre de son offre de rachat acceptée par Vectura et qui valorise cette dernière 1,1 milliard de livres. Cette offre de rachat court pour l’instant jusqu’au 15 septembre.

Dès cette annonce, le titre de Vectura prenait 0,43% à 164,70 pence à la Bourse de Londres. Philip Morris avait remporté la mise face au fonds d’investissement américain Carlyle, dont l’offre était moins élevée, à 155 pence (voir 14 août).

Vectura développe en outre, avec la biotech britannique Inspira, un traitement par inhalation contre le Covid-19 (voir aussi 10 août).