Il est quand même proprement hallucinant de voir deux « institutions » de l’information – comme le Journal du Dimanche et l’AFP, excusez du peu – lancer et commenter ainsi la plainte qu’a déposé le Comité national contre le Tabagisme contre les fabricants pour entente illicite (voir Lmdt de ce jour 1 et 2).
Évoquer le sujet des prix du tabac et le contexte qui préside à leur fixation en « escamotant » le thème du marché parallèle du tabac (et ses différents prix défiant toute concurrence) qui représente un quart de la consommation … Pas la moindre mention, il faut vraiment le faire. On se croirait dans une partie de bonneteau.
Le CNCT estime que « l’entente sur le prix a provoqué 15 000 décès en 10 ans ». On peut penser aussi que l’heure est venue d’évaluer le nombre de décès dus au tabac illégal.
On aura remarqué que l’AFP ne manque pas de citer, en fin de dépêche, le projet de paquet neutre (générique) du gouvernement français : comme si cette offensive médiatique était destinée à préparer le terrain par rapport à la bataille parlementaire et d’opinion publique de ce printemps (voir Lmdt du 23 janvier).