On sait que les Pays-Bas ont adopté l’interdiction des sachets de nicotine (voir 25 avril 2023). Et qu’une étude récente demande la suppression totale des filtres de cigarettes (voir 18 avril 2023).
Dans ce contexte, l’actualité locale consiste en une pétition visant à susciter « une génération sans tabac ». En l’occurrence, le texte de la pétition demande « l’interdiction totale de la vente de tous les produits délivrant de la nicotine à toute personne née après le 1er janvier 2012. »
Ce qui n’est pas sans rappeler le « génération ban » en cours d’adoption au Royaume-Uni (voir 6 juillet et 16 avril 2024). « Tous les produits délivrant de la nicotine », cela veut dire … des cigarettes aux sachets de nicotine en passant par le vapotage, le tabac chauffé et les cigares.
Lancée fin 2022, la pétition n’a recueilli qu’un peu plus de 40 000 signatures pour une population de plus de 18 millions d’habitants. Il n’empêche que cela suffit pour que le texte de la pétition soit inscrit à l’agenda du parlement néerlandais.
À suivre …