Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Juil 2024 | International
 

Au moment où l’Allemagne vient de connaître la première autorisation d’exploitation pour un cannabis club (voir 10 juillet 2024), les cannabis clubs existant à Barcelone sont à la peine.

La municipalité actuelle leur demande carrément de cesser leurs activités suite à une décision de la Cour suprême espagnole qui vient d’annuler une réglementation locale – remontant à 2016 – relativement libérale.

Une trentaine de cannabis clubs seraient concernés à Barcelone. Ces cannabis clubs étant des structures associatives diffusant du cannabis uniquement à leurs sociétaires dans des conditions réglementées.

En Espagne, la culture et la consommation personnelles de cannabis – dans un cadre strictement privé – sont tolérés. Mais les points de vente publics – des magasins – ne sont pas autorisés (voir 5 mars 2023). Seules les boutiques de CBD existent.

C’est dans ce cadre relativement incertain que des régions – comme la Catalogne – ont toléré la création de cannabis clubs, ouverts uniquement à la vente contrôlée à leurs propres membres -« socios ». Ils sont estimés à près de 300 cannabis clubs sur toute l’Espagne. Mais les autorités judiciaires estiment que leur gestion devrait être dans les mains de l’État fédéral.