Un parti de gauche favorable à l’autonomie de la Catalogne vient de présenter au Congrès espagnol une proposition de loi visant à légaliser le cannabis, avec le soutien de l’un des partenaires du gouvernement espagnol (Podemos). Cette proposition a été rejetée.
Selon Newsweed, le texte spécifiait bien que la légalisation correspondait « aux usages thérapeutique et récréatif ». Sachant que c’est la deuxième fois en trois ans que cette proposition est rejetée. Et il apparait qu’elle va être représentée très prochainement par une autre formation.
Un représentant du parti du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a expliqué : « nous avons toujours soutenu que ce sont deux débats différents, l’un aide à la qualité de la vie de milliers de patients qui souffrent de la douleur et l’autre non ».
En parallèle, le parlement catalan a approuvé une proposition de résolution visant à faire reconnaître officiellement le modèle des « cannabis clubs ». Ce sont des locaux où se retrouvent des consommateurs dans un contexte purement associatif (voir 17 août 2021). Et il est demandé de les intégrer dans les futures démarches des autorités d’encadrement de la consommation et de prévention.