Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Mar 2023 | International, Vapotage
 

En Belgique, depuis le 1er novembre 2019, il est strictement interdit de vendre des produits du vapotage aux mineurs de moins de 18 ans. Sachant que l’on y trouve ces produits tant chez les libraires-presse-tabac que dans des boutiques dédiées.

Ceci, comme dans beaucoup d’autres pays. Et la norme y est plus ou moins respectée comme on vient de le constater avec les récentes polémiques sur la prolifération des cigarettes électroniques jetables/ puffs parmi les jeunes mineurs.

Une situation catastrophique pour la crédibilité des vrais professionnels de la vape, respectueux de la réglementation, tant il est vrai que l’on a trouvé en vente des puffs aussi bien dans la grande distribution que sur Internet.

D’autant que les autorités régulatrices de chaque pays – quand il y en a – sont peu intervenues pour sanctionner.

Ce n’est pas le cas en Belgique où, il y a deux week-ends, des inspecteurs de l’autorité de réglementation sanitaire (et du tabac) – le SPF Santé Publique – ont fait des contrôles-surprises avec le support de la police locale.

La presse belge a ainsi fait état d’un commerçant de Genk (ville flamande de 66 000 habitants située dans la province de Limbourg) surpris en train de vendre à deux mineurs de 18 ans. Il risque jusqu’à 8 000 euros d’amende.