Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Les Pays-Bas se préoccupent aussi de la suppression des mégots jetés négligemment sur le sol. Une étude a donc été lancée par la ministre néerlandaise de l’Environnement, Viviane Heijnen, selon une communication de Génération sans Tabac.

Sachant que le ministère vise l’objectif de réduire la quantité de filtres jetés de 70 % d’ici 2026 aux Pays-Bas. Et qu’un système de prévention, nettoyage et collecte y existe depuis cette année. Un schéma type REP mégots. Dans cette étude, un certain nombre de propositions ont été évoquées. Parmi lesquelles, l’interdiction de fumer sur les plages et des campagnes de sensibilisation du grand public.

Mais on y trouve aussi deux propositions-choc :

• un système de consignes pour les mégots : une solution qui n’existe nulle part au monde. Mais d’après l’étude s’appuyant sur diverses enquêtes, 28 % des fumeurs seraient d’accord pour conserver leurs mégots et les ramener dans un lieu accessible pour eux. Reste la mise en œuvre opérationnelle d’un tel dispositif …

• la suppression pure et simple des filtres des cigarettes : là encore, une solution qui n’a encore jamais été expérimentée. Mais elle a la préférence des auteurs de l’étude.

En synthèse, la conclusion du ministère de l’Environnement néerlandais est la suivante : il faut porter le sujet au niveau européen … (voir aussi 6 février 2023).