Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Fév 2023 | Pression normative
 

La ville de Metz (117 000 habitants, Moselle) avait déjà mis en place des cendriers ludiques (vous êtes plutôt FC Metz ou Metz Handball ?) … Lors du dernier conseil municipal, ce 26 janvier, les élus ont signé une convention avec l’éco-organisme Alcome. Objectif : diminuer de 40 %, d’ici 2027, les mégots jetés n’importe où (voir 26 janvier). 

Pour ce faire, des cendriers de poche seront distribués, opération associée à une campagne de sensibilisation. Alcome récupérera également des ensembles regroupés à raison de 100 kilos de mégots, précise Le Républicain Lorrain. 

•• « La convention fixe un soutien financier d’Alcome évalué à un peu plus de 2 euros/habitant » a indiqué Rachel Burgy adjointe à l’Environnement. « cela nous donnera les moyens de nos ambitions Il faut lutter plus efficacement contre cette habitude d’un autre temps de les jeter sur la voie publique. »

Mais, un élu du groupe Unis, EELV, Denis Marchetti, a repris les questionnements soulevés par plusieurs associations anti-tabac : « cette filière responsabilité élargie des producteurs (REP) impose aux producteurs initiaux, de ce qui devient in fine un déchet, une participation à leur traitement. Mais ici, il s’agit d’un problème de santé publique massif. Je voulais déposer un amendement pour que la Ville reste maîtresse de la communication affichée. L’industrie du tabac mettra forcément de côté sa responsabilité pour pointer celle des fumeurs. Il faut éviter ce greenwashing car elle se présentera comme un sauveur de l’environnement. »

•• L’adjointe à l’Environnement en a appelé, comme le maire François Grosdidier, au principe du « pollueur-payeur » et à un financement qu’il serait dommage de refuser : « ça me va de leur piquer un peu de sous. Vous avez raison, nous serons vigilants sur la communication, comme l’encadre la loi. Mais Alcome est peu connu du commun des mortels. Impossible d’en déduire que cela fait de la publicité à Marlboro ou Philip-Morris. »