Ce jeudi 11 janvier, le conducteur d’un véhicule contrôlé par les Douanes sur l’A16 au péage d’Herquelingue (10 kilomètres de Boulogne-sur-Mer), semblait nerveux … De fait, 36 pots de tabac de contrebande étaient entreposés dans le coffre.
Les Douaniers ont alors poussé leurs investigations en procédant à des perquisitions aux domiciles de de sa mère et sa compagne à Boulogne-sur-Mer.
Dans le logement de la première, 43 pots de tabac, des cartouches de cigarettes et 950 euros en liquide sont découverts. Dans celui de la seconde, près de 4 kilos de cannabis et 190 grammes d’héroïne sont retrouvés, selon La Voix du Nord.
Devant le tribunal de Boulogne – en comparution immédiate – le jeune homme de 20 ans explique qu’il consommait du cannabis. Concernant les autres stupéfiants, il précise qu’en échange du tabac qu’il achetait à crédit auprès de son fournisseur, il avait gardé à cinq reprises des sacs depuis juillet dernier sans savoir ce qu’ils contenaient. Il assure que les 79 pots de tabac ont été achetés pour sa consommation personnelle et celle de ses proches.
Le tribunal condamne le mis en cause (déjà 5 mentions au casier judiciaire), à une peine de 18 mois dont 10 sont assortis d’un sursis probatoire d’une durée de 2 ans, avec l’obligation de soins et de travail. La partie ferme de la peine est aménageable.
Il devra verser deux amendes douanières, une de 3 000 euros pour la détention de stupéfiants, la seconde de 1 000 euros pour la détention de tabac. (Voir aussi 23 et 18 août 2023).