Le 21 avril 2021, un automobiliste qui venait du Luxembourg et qui circulait sur l’A29 en direction du Havre, a été contrôlé au péage de Cottévrard par les Douanes … qui ont découvert, à l’arrière de la camionnette, 79 kilos de tabac à rouler et 1 600 cigarettes.
Le chauffeur âgé de 45 ans est venu s’expliquer à la barre du tribunal de Dieppe, ce 16 janvier. Compte-rendu de Paris Normandie.
Un jeune de son quartier, dont il ne connaît que le prénom, lui aurait proposé de venir avec lui au Luxembourg pour acheter quelques cartouches de cigarettes : « je l’ai accompagné et il a garé la camionnette derrière une station-service près de la frontière au Luxembourg, je ne sais pas ce qu’il chargeait ».
Le prévenu a reconnu qu’il y avait certainement plus de cigarettes que ce qui est autorisé, mais « …je ne pensais pas qu’il y en avait autant. » Il a expliqué ensuite que son « passager » était fatigué et qu’il lui a demandé de rentrer seul à bord de la camionnette … « c’est quand j’ai été arrêté au péage que j’ai réalisé … »
Le juge lui rappelle qu’il a 21 mentions à son casier judiciaire dont une pour transport de stupéfiants … « Je me suis fait avoir », a ajouté le prévenu avant que le tribunal suive les demandes des Douanes (24 600 euros) en y ajoutant 1 000 euros d’amende. (Voir 6 avril 2022, 15 mars et 28 juin 2023).