Le tribunal de Bayonne a condamné un Dacquois à six mois de prison ferme et un Boucalais (habitant du Vieux-Boucau) à du sursis, ce mardi 16 janvier. Les douaniers les avaient surpris de retour d’Espagne avec le coffre plein de tabac.
Le 21 février dernier, à Urrugne (près de Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques), les douaniers les avaient arrêtés dans la descente du col d’Ibardin. Dans le coffre de leur voiture, 82 cartouches de cigarettes et 200 grammes de tabac à rouler achetés en Espagne.
« C’était plus ou moins des commandes », reconnaît le passager de la voiture. L’homme de 29 ans avait l’intention de revendre à des proches.
Mais il fait tout aussi pour dédouaner son cousin, conducteur et propriétaire de la voiture. Ce dernier, originaire de Dax, est bien connu des Douanes. Ses proches et lui se sont déjà fait pincer à la frontière.
Le principal mis-en cause a été condamné à six mois de prison ferme aménagés avec un bracelet électronique. Son cousin, primo-délinquant, est condamné à six mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d’intérêt général. Les deux devront se partager une amende 15 000 euros. (Voir 27 avril et 29 mars).