Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Jan 2024 | Trafic
 

Au 131, de la route de Beaucaire à Nîmes (voir 31 octobre et 30 décembre 2023), l’épicerie faisait déjà l’objet d’une fermeture administrative provisoire depuis le 15 décembre dernier.

Les policiers y avaient saisi le 16 novembre dernier, 400 paquets de cigarettes, un pot à chicha de deux kilos, du tabac à chiquer dans ce commerce.

Depuis … son gérant, âgé de 32 ans, a été interpellé par les policiers, le 9 janvier dernier. L’un de ses clients avait été contrôlé dans la nuit et avait reconnu lui avoir acheté du tabac (voir 13 janvier 2024). Les policiers ont alors perquisitionné l’appartement qu’il occupait au-dessus de l’épicerie et y ont saisi 190 paquets de cigarettes, une trentaine de litres d’alcool et un terminal de paiement.

Avec 11 mentions à son casier judiciaire et l’interdiction de poursuivre son commerce, le jeune épicier, plutôt désinvolte a donc comparu, ce mardi 16 janvier, devant le tribunal correctionnel de Nîmes, rapporte Le Midi Libre.

« Je fume deux paquets de cigarettes par jour. Faites les comptes » a argumenté le mis en cause d’origine parisienne venu s’installer à Nîmes, en 2020. « Je ne fais que donner des cigarettes. L’alcool, c’était pour faire la fête. Et j’avais fermé le local ». Et d’ajouter « je n’ai rien à dire… Il y a sept épiceries, route de Beaucaire » insiste le prévenu, « ce n’est pas moi qui ai vendu ce paquet de cigarettes ».

Son comportement condescendant et méprisant a fini par agacer les magistrats du tribunal. L’épicier a été condamné à deux ans de prison et écroué. Une amende fiscale de 2 000 euros a également été fixée, ainsi qu’une interdiction d’exercer une activité commerciale pendant cinq ans.