Comme dans le département voisin de l’Hérault – où des dizaines d’établissements ont déjà été sanctionnés (voir 17 décembre) – les autorités départementales semblent déterminées à poursuivre leur action de lutte contre le trafic de tabac et d’alcool dans divers commerces non habilités.
Le préfet du Gard a annoncé ce 28 décembre la fermeture administrative de quatre établissements situés à Nîmes et Alès, selon InfoOccitanie. Ces sanctions administratives sont intervenues à la suite de contrôles effectués par la Préfecture, la Gendarmerie, les Douanes et la Police nationale.
Les agents ont constaté des infractions aux règles de vente de tabac, notamment la vente à des mineurs et la vente sans licence. Dans certains cas, des produits stupéfiants ont également été saisis. À Nîmes, deux épiceries sont fermées pour six mois, à Alès deux épiceries sont fermées pour deux mois.
La veille de cette annonce, le mercredi 27 décembre au cours de l’après-midi, la police nationale a réalisé un contrôle de 4 épiceries, route de Beaucaire à Nîmes. Un individu a été contrôlé alors qu’il venait d’acheter une cartouche de cigarettes. Après perquisition, le gérant d’une des épiceries a reconnu vendre des cigarettes. Pas moins de 100 paquets ont été découverts, selon Le Midi Libre. Une procédure a été rédigée pour vente frauduleuse de tabac.
(Voir 14 novembre, 15 et 7 décembre).