Ce vendredi soir, une nouvelle opération a eu lieu à l’encontre de certains de ces commerces (bars à chicha, épiceries de nuit) « très défavorablement connus », selon la préfecture de l’Hérault, qui, sur l’année 2023, a prononcé 83 fermetures administratives.
Dans le viseur donc : « ces vitrines de la criminalité organisée (trafics de tabac, stupéfiants, blanchiment d’argent …) ».
Et le bilan 2023 provisoire dans l’Hérault est précis : 83 fermetures administratives prononcées (contre 59 fermetures en 2022, soit +40 %), 2 363 jours cumulés de fermeture (+36%) et 92 sévères avertissements transmis par courriers. Ce qui donne par communes : 56 fermetures à Montpellier (plus 73 sévères avertissements / voir 13 et 20 novembre), 24 fermetures à Béziers (plus 18 sévères avertissements / voir 10 décembre) et 3 fermetures à Lodève (plus 1 sévère avertissement).
Selon Le Midi Libre, le préfet conclut son bilan en donnant les motifs de ces fermetures.
La vente et détention en vue de la vente frauduleuse de tabac en sont la principale raison. Viennent ensuite le non-respect des horaires de fermeture et la délivrance de boissons alcoolisées à une personne ivre ou mineure ; puis le travail dissimulé et l’emploi d’étrangers en situation irrégulière ; mais également les nuisances sonores, tapages nocturnes, rixes et ivresses publiques ; et enfin la consommation et le trafic de stupéfiants.