La voiture roulait trop vite, ce jour de janvier 2023 à Unieux (8 500 habitants à 13 kilomètres de Saint-Étienne). Ce qui a attiré l’attention d’une patrouille de police qui a trouvé à l’intérieur du tabac de contrebande. En paquets, en boîtes, en sachets. Et en grande quantité.
Le passager du véhicule (23 ans) n’est pas venu à son procès devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne. Motif : chagrin d’amour. Le président n’en rappelle pas moins les faits, selon Le Progrès. Le jeune homme, qui habite Roanne, aurait acheté du tabac au noir pour 500 euros « à un gars d’Unieux ». La marchandise n’était pas destinée à la revente, mais devait servir à sa consommation personnelle … Quant aux 1 500 euros trouvés sur lui, ils proviendraient de la vente d’un scooter …
L’avocat de la défense insiste sur le « deuxième homme », en l’occurrence le conducteur. « Ils avaient acheté du tabac tous les deux. Pourquoi est-il le seul à comparaître ? ». Bizarrerie de la procédure, le comparse a été jugé selon la procédure, moins lourde, du plaider-coupable. Pour conduite sans permis …
Le tribunal condamne le passager à quatre mois de prison ferme et une amende de 600 euros. Les juges décident en revanche de lui restituer les 1 500 euros dont le procureur avait demandé la confiscation. « L’enquête ne démontre pas que cet argent liquide est en lien avec l’achat du tabac », a plaidé l’avocat du jeune homme.