À l’issue d’un contrôle conjoint des agents de la Douane de la brigade de Montpellier et des policiers de la Direction départementale de la Sécurité publique, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a décidé de fermer un commerce (Ryad Accessoires) pour une durée de six mois à compter de ce 16 novembre.
Cette décision constitue une première dans le département puisqu’elle se fonde sur la mise en œuvre du nouvel article L 1825 du Code général des Impôts, issu de la loi du 20 juillet, protégeant les débitants de tabac, précise Métropolitain (« Loi Douanes » / voir 20 juillet).
Les forces de l’ordre ont saisi sur place plus de 33 kilos de tabac à narguilé de différentes marques, 185 « puffs » d’origine espagnole, ainsi qu’une cartouche de cigarettes ( parfumées à la pastèque …) à des fins de revente sans autorisation réglementaire. Le gérant de ce commerce de détails, notamment de chichas, ne disposait pas d’autorisation pour vendre du tabac.
« La lutte contre les marchés parallèles de tabac qui nuit à la profession des buralistes est une priorité » a souligné la préfecture de l’Hérault, « les services de l’État sont mobilisés pour accompagner la profession de buraliste, assurer la sécurité des points de vente, lutter contre les achats hors réseau et combattre les trafics de produits du tabac ».