Le ministre chargé des Comptes publics était au péage de Biriatou (à la frontière espagnole, Pyrénées-Atlantiques) ce vendredi 17 novembre où il a rencontré des douaniers.
Il leur a promis des nouveaux équipements plus modernes pour lutter contre les trafics : scanners pour scruter les camions ou encore un système de lecture des plaques d’immatriculation des véhicules pour lutter contre les go-fast.
•• Thomas Cazenave a également profité de cette visite pour s’entretenir avec Philippe Coy – présent sur place – dont l’une des inquiétudes porte sur la décision du Conseil d’État de mise de conformité du transport du tabac par les particuliers avec les normes européennes (voir 1er et 6 octobre). Extraits des échanges avec France Bleu Pays Basque.
« Ça nous désole complètement d’avoir une injonction du Conseil d’État sur cette mesure votée par l’Assemblée nationale limitant le transport de tabac sur le sol français à une cartouche (voir 8 et 9 juillet 2020). Nous attendons une réponse ferme du Gouvernement qui a six mois pour se prononcer » a affirmé Philippe Coy.
•• Réponse du Ministre : « je ne peux pas prendre la décision tout seul. On a des propositions à faire et on le fait main dans la main avec les buralistes. Mais on n’abandonnera pas les buralistes, et notamment les buralistes frontaliers, face à cette évolution de la réglementation. »