Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mai 2016 | Pression normative
 

Linéaire Paquet neutreL’entrée en vigueur du texte sur le paquet neutre cette semaine (le vendredi 20 mai, en même temps que celui sur la transposition de la directive tabac / voir Lmdt des 9 et 11 mai) inspire déjà les rédactions. Un avant-goût des divers traitements et commentaires … pas forcément avisés.

• BFM TV enchaîne les approximations dans ses flashs d’’info de ce lundi 16 mai  : « l’arrivée des paquets neutres chez les buralistes ce sera ce vendredi … les industriels ont désormais l’obligation de fabriquer pour le marché français des paquets vert, c’est-à-dire tous les mêmes … Est-ce que ça marche ? On n’a pas de certitude sur son efficacité mais si les fabricants font des recours … La prochaine étape, c’est l’augmentation du prix qui pourrait aller jusqu’à 1O euros ».

• France Bleu Lorraine préfère recourir à des questions à des fumeurs. « Moi, m’arrêter ? » déclare une jeune fumeuse, « c’est vrai qu’il y a des territoires de marque chez les jeunes. Du coup, ça peut effectivement éviter de commencer. Après … arrêter, c’est pas sûr ». Un fumeur plus âgé : « en fait, ce n’est que moi qui peut décider d’arrêter (…) Il n’y a a pas de prévention en France ». Et à un buraliste : « Ce qui nous tracasse le plus, c’est surtout au niveau de la gestion des stocks. On a à peu près 250 références et quand tous les paquets vont se ressembler, comment s’y retrouver ? » annonce le vice-président du syndicat des buralistes de Meurthe-et-Moselle.

• RTL y voit déjà « une étape vers un monde sans tabac », lors de la matinale d’Yves Calvi de ce même 16 mai. Avec un rebond sur la proposition du député PS Jean-Louis Touraine interdisant la vente de tabac à tout jeune né après 2001 (voir Lmdt des 10 septembre, 7 avril et 31 mars 2015) : « Il s’agit d’une mesure un peu révolutionnaire, un peu avant-gardiste qui demain sera réalité, empruntant la même voie que le paquet neutre…sa première présentation a fait rire », annonce la voix enregistrée du député, « si tous ceux qui sont nés au 21ème siècle ne peuvent plus  acheter de tabac, naturellement la consommation va reculer non pas jusqu’à un horizon zéro comme les utopistes le rêvent, mais à un horizon de moins 10 % de la population ». Et le journaliste de surenchérir : « A New York, la cigarette a littéralement disparu de l’espace public … Seuls les fumeurs qu’on voit fumer sont les touristes français à Central Park, où c’est interdit de fumer » (sic).

Autre commentaire du commentateur sur la dénormalisation du tabac qui progresserait rapidement, en citant François Beck de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) : « fumer dans un train est devenu un acte de transgression plus fort que de fumer du cannabis » (resic).