Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Republic TechnologiesOn sait que le projet d’emballage neutre, que Marisol Touraine veut faire voter la semaine prochaine avec sa loi Santé, concerne aussi le papier à rouler (voir Lmdt des 26 février et 20 mars).
Un … détail qui n’apparaît ni dans la loi australienne, ni dans les textes votés en Irlande ou en Grande-Bretagne. 
C’est la meilleure façon de développer la contrefaçon qui existe déjà sur ce marché particulier (voir Lmdt du 10 octobre 2012).

Mais surtout, c’est un coup direct porté contre une entreprise française qui est le numéro un mondial du secteur : Republic Technologies dont l’usine est à Perpignan.

350 personnes y travaillent aujourd’hui. Sachant que les Pyrénées-Orientales est le département avec le plus fort taux de chômage, actuellement.

Republic Technologies est aussi l’héritière d’un savoir-faire présent à Perpignan depuis 1838, ce qui représente un patrimoine – aussi industriel que culturel – prestigieux, tel que peuvent l’incarner ces marques de référence que sont Job (en référence aux initiales de Jean Bardou, ce boulanger perpignanais inventeur du cahier de feuilles à rouler), Zig-Zag (avec ce « zouave » que l’on retrouve sur de nombreux monuments historiques) et OCB (initiales de la rivière Odet, du moulin de Cascadec et des papeteries Bolloré).

Ces dix dernières années, Republic Technologies aura investi, à Perpignan, plus de 20 millions d’euros et augmenté ses effectifs de 20 %. Aux yeux de certains politiques, ce doit être trop.