« Pour nous, c’est clairement la double peine. On est le seul pays d’Europe terrestre à avoir adopté le paquet Marisol Touraine qu’on dit neutre alors qu’il ne l’est pas du tout. Déjà que je vais travailler avec le musée des horreurs dans mon dos, vous avez vu ces horribles paquets ? En plus à 10 euros le paquet (voir Lmdt des 21, 22 et 23 février), c’est une vraie provocation envers nous. Aujourd’hui, 1 paquet sur 4 est acheté à l’étranger, demain ce sera 1 paquet sur 2 ».
Il ne mâche pas ses mots – dans La Dépêche du Midi du 25 février – Gérard Vidal (secrétaire général adjoint de la Confédération et président de la fédération Midi-Pyrénées des buralistes).
Et ce jeudi, il réunissait à Paris les élus syndicaux de la commission « Marché parallèle et ventes transfrontalières » dont il a la charge. Des décisions syndicales ont été prises en présence de Pascal Montredon. Elles ne tarderont pas à être rendues publiques dans le cadre d’une montée en puissance des buralistes qui partagent ce sentiment de « double peine ».
Il s’agit d’alerter et de répondre aux partisans d’une hausse effrénée des prix sous prétexte que cela dissuaderait les jeunes de fumer.
« Vous rigolez ! » reprend Gerard Vidal dans La Dépêche : « les jeunes qui veulent fumer continueront à le faire, comme les autres d’ailleurs. Régulièrement, ils se fournissent dans la rue auprès de revendeurs qui se sont eux même fournis en Andorre ou en Espagne.
« D’ailleurs, le ministre de la Santé nous prépare plein de cancers achetés en Espagne qui seront évidemment soignés par la Sécurité sociale en France ! ».