Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Août 2017 | Profession
 

Sur le projet gouvernemental du paquet à 10 euros, ils sont unanimes les buralistes (et pas seulement les élus syndicaux, voir Lmdt du 5 août). Du moins à en croire les témoignages recueillis par les journalistes de la presse régionale, ces derniers jours :

•• La Voix du Nord : « À chaque augmentation, c’est toujours plus dur, mais à 10 euros le paquet, on nous coupe la tête », fulmine Corinne, du bar-tabac Le Copo au Touquet.

« Les fumeurs vont se tourner encore plus vers la Belgique, alors que l’écart de prix avec la France s’est réduit (dernièrement) », se désole Pierre-André, du bar-tabac Le Narval à Étaples.

Selon les deux buralistes, une hausse massive du prix du tabac étranglerait le petit commerce, et n’aurait qu’un impact limité sur la consommation, rapporte le grand quotidien du Nord.

•• Vaucluse Matin : « La Confédération des buralistes ne nous a pas encore tenus au courant de la manière dont cette mesure allait être mise en place. Cependant, je sais déjà qu’une hausse des prix n’a jamais empêché quiconque de fumer. Par contre, cela risque de pousser les gens à acheter plus encore leurs cigarettes ailleurs qu’en France », d’après Christian Laget, buraliste depuis neuf ans à Bollène (photo).